Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faut il vous l'emballer ?
faut il vous l'emballer ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2010

oxfam : pour Haîti

°

Haïti : appel à la générosité Oxfam-Magasins du monde

Janvier 2010
Séisme en Haïti. Aidez les victimes maintenant.
Le 12 janvier 2010, un violent séisme a dévasté Haïti. Il s’agit du plus important séisme enregistré dans la région. Les conséquences sont considérables pour ce pays, l’un des plus pauvres au monde.

Dès à présent, votre aide est indispensable.

Des équipes humanitaires d’Oxfam International sont déjà sur place. D’autres sont en route vers les lieux les plus touchés. Les interventions tentent de répondre aux besoins primordiaux : accueil et installation d’abris pour les victimes, distribution d’eau potable et de kits sanitaires pour éviter la propagation de maladies. Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, 85% de la population y vit dans la pauvreté. Étant donné les circonstances auxquelles la population est confrontée chaque jour, cette catastrophe a de fortes chances d’avoir un impact considérable.

Les premières heures sont critiques. Oxfam-Solidarité est sur place et travaille avec ses partenaires pour répondre le plus efficacement possible aux besoins les plus urgents.

Plusieurs bâtiments de l’administration publique ont été détruits, un hôpital s’est effondré et l’aéroport a été sévèrement endommagé. De nombreuses maisons sont en ruines laissant des milliers de personnes sans abris.

Faites un don en ligne ou versez votre soutien sur notre compte 000-0000028-28 (IBAN : BE37 0000 0000 2828) avec la communication « 9102 – Haïti Urgence »

Affiche d'appel au don

Vous pouvez également imprimer et afficher l'appel au don.
icon Séisme en Haïti - appel au don (938.05 kB)

Les partenaires d'Oxfam-Magasins du monde à Haïti

Oxfam-Magasins du monde a deux partenaires en Haïti : Recocarno (café) et CAH (artisanat).

Après de multiples tentatives, nous avons eu des nouvelles de nos partenaires sur place et de la représentante d’Oxfam-Solidarité via leur siège à Bruxelles.

CAH : Pour le moment ils ont peu d’informations et n’arrivent à joindre ni les artisans ni la plupart de leurs employés. 2 employés ont perdu leur maison.
Gisèle Fleurant, directrice de CAH, témoigne : "C'est le chaos total et on a beaucoup de morts, surtout des enfants piégés dans les maisons de bidonville qui s'écrasaient. Les communications sont quasi impossibles et on a encore des petites secousses de temps en temps. Ce qui affolent les gens. Tout le monde est dans les rues. Deux employés du CAH ont perdu leur maison et je n'arrive pas a joindre les autres ainsi que les artisans."

RECOCARNO : Recocarno est situé dans le Nord du pays et n’a donc pas été touché directement par le séisme. Ils sont par contre touchés par des pluies importantes depuis plusieurs semaines et de grands risques d’inondations. Ils sont également très inquiets parce que presque tout le monde a de la famille à Port-au-Prince.

Oxfam-Solidarité a une représentante dans le Nord du pays (même zone que Recocarno) qui va bien. Dans le cadre d’Oxfam-International, la responsabilité des actions Oxfam en Haïti est assuré par Oxfam UK qui a un bureau à Port-au-Prince. Ils ont perdu un collègue haïtien, le coordinateur administratif.

Annoncez cet appel d'urgence sur votre profil Facebook

Cette newsletter est envoyée par :
Oxfam-Magasins du monde

Rue Provinciale, 285
Wavre, CT 1301
Belgique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité