Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faut il vous l'emballer ?
faut il vous l'emballer ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2008

Marc Moulin

° Marc Moulin

Au moment d’envoyer cette newsletter, j’apprends le décès de Marc Moulin que j’avais appris à approcher durant cette dernière année au cours de laquelle il a écrit la préface de mon dernier livre. Depuis, régulièrement, nous échangions nos réflexions. Marc était très correct, très respectueux, très solidaire, très perfectionniste, très responsable, très “à l’écoute” de tout et de tous, très très discret (qu’il me pardonne donc ces phrases!), et ses textes nourrissaient ma réflexion et mon imagination d’une manière essentielle. Tout hommage reste en de-ça de la tristesse et est sans doute maladroit par nature. Avant de vous faire partager la fin prophétique de la préface qu’il m’avait offert, j’émets une proposition qui lui ferait peut-être plaisir et qui serait tant utile à beaucoup d’entre-nous: il faut absolument republier son magistral essai d’une centaine de pages, “La Surenchère (L’Horreur médiatique)” édité par Labor en 1997. (Bernard Hennebert ; consoloisirs)

...La RTBF, comme presque tous les services publics, est victime d’une libéralisation mal comprise et mal conçue. Aujourd’hui, on aperçoit enfin comment l’argent fait main basse sur les dernières sources de richesses qui ne lui appartenait pas encore (postes, chemins de fer, énergie, eau, etc...). La privatisation des services publics fonctionne sur le mode du pillage.

Voilà pourquoi à la RTBF, 25% des ressources en publicité orientent 75% au moins des programmes. Et voilà pourquoi Jean-Paul Philippot demande plus de pub et plus “d’indépendance” (comprenez: moins de comptes à rendre). Qu’on aime ou non la publicité, on n’a jusqu’ici quasiment jamais évité qu’elle produise cette “logique” dévastatrice. L’Allemagne, quasi seule, a réussi son passage à la publicité dans la radio-télévision de service public. Voilà pourquoi elle est aussi la seule à avoir arrêté la retransmission du Tour de France quand il n’a plus été possible de le défendre en tant que compétition sportive.

La pub n’est ni mauvaise, ni méchante. Elle n’a jamais empêché la qualité de l’info dans les grands quotidiens. Mais il faut la craindre dans les médias à zapette, ceux qui n’ont pas la force de résister à ses déviances.

Il faut donc sauver la RTBF, et qu’elle fasse retour au non-marchand, qui est son lieu de naissance et sa maison. Ce n’est pas utopique. Cela consistera à supprimer des programmes que seule la pub a fait naître, et des personnels et moyens que seule la pub a engagés.”.

_____    ( http://www.marcmoulin.com/news.htmlhttp://www.rtbf.be/info/societe/media/marc-moulin-est-decede

ce dimanche 5 octobre à 23 h 15, La Deux(rtbf tv) rediffusera le Hep Taxi ! consacré à l'artiste.

la Première, Radio à la Demande, Emission spéciale Marc Moulin : http://podcasting.rtbf.be/montre/index.htm?key=LP-SPEC&chaine=lapremiere

Marc Moulin nous a quitté, http://www.wbm.be/artist.php?id=47&lng=fr&news=1033

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité