Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faut il vous l'emballer ?
faut il vous l'emballer ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2008

the big ask, journée du 10 mai 2008

Invitation à une journée de rencontre et de débat
“Les politiciens font-ils assez pour prévenir le changement climatique”
samedi 10 mai 2008

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de notre nouvelle campagne climat “The Big Ask”, nous avons le plaisir de vous inviter à une journée de rencontre et de débat, samedi 10 mai.

“The Big Ask” est une ‘Grande Demande’ pour une loi climatique stricte qui réduise les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 3% chaque année, avec pour objectif une diminution de celles-ci de 90% d'ici à 2050.

Cette journée de rencontre comportera différents ateliers et se terminera par un débat avec les partis politiques sur le thème de la Loi Climatique : “Les politiciens font-ils assez pour prévenir le changement climatique?”

Vous pouvez trouver davantage d'information sur notre campagne, et saisir l'opportunité de demander vous aussi l'adoption d'une loi climatique stricte aux dirigeants des partis démocratiques en Belgique sur le site :    www.thebigask.be.

La journée de rencontre et le débat auront lieu le 10 mai 2008 à Bruxelles au Café Monk, rue Sainte Catherine, 42 à 1000 Bruxelles.

12h00 : accueil avec buffet et boissons.

13h30 : début des ateliers :
- qu'est-ce que le changement climatique ?
- quelles sont les bonnes et mauvaises solutions au changement climatique ?
- qu'est-ce que 'The Big Ask” ?
- comment former un groupe local ?
- opportunité pour les personnes présentes de s'organiser pour faire connaître la campagne “The Big Ask” à l'échelon local.

17h00 : débat “Les politiciens font-ils assez pour prévenir le changement climatique?”

19h00 : fin de la journée.

Bienvenue à tous

Il est bien entendu possible de participer seulemement à une partie de la journée.
Nous vous demandons uniquement de réserver pour le repas, servi à partir de 12h00, soit auprès de notre secrétariat à Dave : 081 40 14 78, soit via info@thebigask.be.
Merci de faire passer ce message autour de vous.

“The Big Ask” est une initiative des Amis de la Terre-Belgique et de Friends of the Earth Vlaanderen & Brussel.

Pourquoi “The Big Ask” ?
Le changement climatique est la principale menace à laquelle notre planète est pour l'instant confrontée. Chacun se rend compte que la Terre se réchauffe et que le climat devient étrange. Il existe un large consensus scientifique sur cette question. Les conséquences en sont désormais perceptibles et la situation ne cesse de s'aggraver. Evènements climatiques extrêmes, récoltes insuffisantes, montée du niveau des mers, menaces sur la paix dues à la raréfaction des ressources, fonte des calottes glaciaires, millions de réfugiés climatiques potentiels …

En vérité, chacun de nous peut et doit faire individuellment une différence : tout le monde à un rôle à jouer dans la prévention de la hausse des températures. Mais la gravité de la menace ainsi que sa complexité réclament une action politique : un cadre légal qui garantisse des réductions importantes des émissions, et ceci dans tous les domaines, y compris les bâtiments, les transports, l'énergie et l'agriculture.

Il est temps que les hommes et les femmes politiques prennent leurs responsabilités en matière de climat. On en a suffisamment parlé, maintenant il faut agir. Agir dans le sens d'une loi climatique stricte, assortie de sanctions en cas de non-respect, et avec un compte-rendu annuel sur ce qui a été fait pour atteindre les 3% de réduction des émissions.

Pour être sûrs que les réductions décidées soitent effectivement réalisées, il est nécessaire de s'intéresser à la manière d'y parvenir. L'objectif à long terme reste prioritaire mais des objectifs à court terme doivent s'y ajouter afin de rendre cet objectif à long terme plus facile à atteindre. Une réduction trop rapide et trop forte serait ingérable aussi bien pour le gouvernement que pour la population. Nous devons procéder par paliers pour que cette réduction soit plus acceptable et mieux réalisable.

Par une réduction annuelle de 3%, nous pouvons faire en sorte de nous adapter progressivement à la norme de 90%. Une réduction graduelle des émissions répartie sur les prochaines décennies signifie aussi que nous réduirons la quantité totale de gaz à effet de serre émis avant l'année 2050.

Continuer à émettre au niveau actuel (ou davantage) jusqu'en 2050 signifierait que nous aurions émis environ le double de gaz à effet de serre par rapport à la quantité qui sera émise en appliquant une réduction annuelle de 3%.

Soutenez “The Big Ask” : faites parvenir une carte postale électronique aux dirigeants des partis démocratiques http://www.thebigask.be.

“The Big Ask” : Réduisons chaque année les émissions à travers toute l'Europe

***********************

* Dimanche 11 mai 2008, journée sans voitures dans le pentagone Bruxellois (info Vélorution)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité