Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faut il vous l'emballer ?
faut il vous l'emballer ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 février 2008

Culture, vous avez dit culture ? [Ma. 18/03 |

Culture, vous avez dit culture ?

[Ma. 18/03 | 12h30 > 16h30 | MCCS | Molenbeek]

Conférence-débat et ateliers de travail dans le cadre du cycle de séminaires « Dialogues interculturels 2008 » organisés par le CBAI.

Alors que le mot culture semble souvent ne désigner que des activités artistiques (sur les différents modes de l’expression, de la consommation ou du divertissement), peut-être est-il nécessaire de rappeler que la culture est aussi, et surtout, une dimension de luttes et de rapports de force dont l’enjeu est la construction et la définition de la réalité collective. Sur le front de la culture il s’agit donc aussi de mener une action critique, de déconstruire des représentations et des imaginaires, d’ouvrir des passages et de tailler des brèches dans les systèmes d’enfermement mental produit par la domination de la culture de masse au service du profit.
Qu’est-ce qu’une culture démocratique ? une culture de la fraternité ? une culture de la peur ? des lieux de débat citoyen ne sont-ils pas nécessaires pour ouvrir les questions de valeurs, de normes et de croyances qui sont le cœur d’un dialogue interculturel ?

12h30 Accueil

13h00 1ère partie : Conférence-débat

Métomorphoses du racisme et culture du mépris
Pierre Tévanian, professeur de philosophie à Drancy (Seine-Saint-Denis) et membre du collectif Les mots sont importants. Il est l’auteur de Ministère de la peur. Réflexions sur le nouvel ordre sécuritaire (L’Esprit frappeur, Paris, 2003), co-auteur (avec Sylvie Tissot) de Stop quelle violence ? (L’Esprit frappeur, 2001) et du Dictionnaire de la lepénisation des esprits (L’Esprit frappeur, 2002). Il également publié Le voile médiatique (Raison d'Agir, Paris, 2005), et plus récemment La République du mépris (La Découverte, Paris, 2007).

Bienvenue dans l'âge mutant
Kenan Görgün, écrivain, scénariste et cinéaste, né à Gand de parents turcs et établi à Bruxelles. Il est l'auteur, entre autres, de L'Ogre c'est mon enfant (Luce Wilquin, Bruxelles, 2005), L'enfer est à nous (Quadrature, Bruxelles, 2005) et Fosse commune (Fayard, Paris, 2007) pour lequel il fut finaliste du Prix Rossel.

Les interventions seront suivies d’échanges avec la salle.

14h30 2ème partie : Ateliers

Intervenants :
Valérie Brixhe (historienne de l'art) : A propos de l'impérialisme culturel

Mohamed Samadi (asbl Couleurs Jeunes) : Eduquer à la lecture critique des médias

Catherine Laviolette (chercheure FOPES) : Devenir sujet de son histoire. Un atelier récit de vie avec des femmes maghrébines.

Dans cette seconde partie, nous vous proposons de travailler en atelier, à partir de vos pratiques et avec l'apport des intervenants, autour de 3 questions :

  • Comment résister au déploiement des modèles culturels mondialisés ?
  • Quelle vigilance par rapport aux discours médiatiques dominants ?
  • Qui pouvons-nous être au-delà de nos appartenances ou comment pouvons-nous inventer nos identités collectives ?

16h00 Mise en commun des travaux des ateliers en séance plénière

16h30 Drink de clôture

Date : Mardi 18 mars 2008 de 12h30 à 17h
Lieu : Maison de la Culture et de la Cohésion sociale [Rue Mommaerts, 4 - 1080 Bruxelles]
Info : 02/289 70 63
Entrée gratuite mais réservation obligatoire au 02/289 70 54
   -info centre bruxellois d'action  interculturelle -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité