Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faut il vous l'emballer ?
faut il vous l'emballer ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2008

° Maison de la Laïcité de Morlanwelz (Place

°  Maison de la Laïcité de Morlanwelz (Place Albert 1er, 16 a )

Jeudi 27 novembre 2008, à 20 heures

Au Cinéma des Résistances,

BOB ROBERTS

un film de Tim Robbins (USA 1992)

Présenté sous une forme de (faux) documentaire, c’est l’histoire sobrement racontée d’un chanteur de folk à succès, à la morale douteuse bien cachée qui mène campagne pour se faire élire au Sénat américain.

Le film est une bonne évocation d’une campagne électorale « à l’américaine » : les réunions où les supporters affichent leur passion, les apparitions médiatiques au cours desquelles le candidat doit mettre en avant ses qualités d’homme et non son programme, les récoltes des fonds pour couvrir les dépenses de marketing politique et enfin la « publicité négative » télévisuelle.

Un autre intérêt du film est d’attirer l’attention sur un courant politique aux USA : la Nouvelle Droite , enchevêtrement de mouvements, de groupuscules, tous orientés vers la défense d’une idéologie conservatrice et même réactionnaire et imprégnés de fondamentalisme religieux.

Le réalisateur Tim Robbins a délibérément choisi le ton de la satire pour dépeindre le monde politique et médiatique des Etats-Unis. Et la réalité finit par rejoindre la fiction.

P.A.F. : 3,00 Euro (abonnement 5 séances : 12,00 Euro)

Informations : Mimie Lemoine 0497/46.34.93 - 064/44.59.40

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite

Le Cinéma des Résistances est un petit ciné-club local qui propose des films d’auteurs à vocation grand public choisis pour leurs excellentes qualités esthétiques d’une part mais aussi parce qu’ils permettent de réfléchir sur des thèmes graves. Tantôt tragiques, tantôt empreints d’humour, les films de cette septième saison  qu’ils soient documentaire ou fictions contribuent à dénoncer les dangers de certains comportements humains.

Rappelons encore que l’intérêt du Cinéma des Résistances réside également dans une coutume. Celle du débat qui suit chaque projection au cours duquel le public peut exprimer librement son émotion et sa réflexion critique sur le fond et la forme du film.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité