Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
faut il vous l'emballer ?
faut il vous l'emballer ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2005

LE PETIT LIVRE pourpre DE BENOIT XVI

(info P.A.V.E.S.)

Il était annoncé depuis le début de l’été : après le « grand catéchisme » de 1992, le « petit catéchisme » est arrivé ! 600 questions et réponses, comme au bon vieux temps… Avant de l’acheter, allez donc y jeter un œil, sur un des sites qui le publient.

Avec André Fossion dans La Libre , on ne peut qu’être pris d'un sentiment de tristesse. Pour deux raisons surtout : l’une de fond. On a vraiment l’impression d’être revenu 50 ans en arrière, tant du point de vue exégèse, théologie que morale et sens pastoral. Le catéchisme a choisi de fournir des réponses conservatrices et intransigeantes. Et le ton est à l'avenant... : il s'adresse à l'obéissance de la foi plutôt qu'à son intelligence.  Une raison de forme aussi : ce n’est plus aux Églises locales qu’il revient dorénavant de traduire et d’ajuster les documents officiels à leur contexte culturel. L’abrégé se présente comme un petit catéchisme universel, destiné à être traduit dans un nombre indéfini de langues. Le fait est nouveau : jamais dans l'histoire de l'Église, on n'a eu de petit catéchisme « universel ». Le Vatican renforce sa centralisation, voire une sorte de pensée unique. À l'évidence, c’est de nouveau la tendance conservatrice de l'Église catholique qui prend le dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"..50 ans en arrière..." ou quelques siècles : en plus de celle de l'Opus Dei, l'ombre de la Très Sainte Inquisition plane à nouveau...
Publicité